Provence-Alpes-Côte d’Azur

impcote_dazur_385447_l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est située dans la partie sud-est de la France et a une frontière avec l’Italie. Elle est bordée par la mer Méditerranée au sud et par les Alpes au nord-est.

C’est une région au climat méditerranéen: l’ensoleillement y est important et les températures douces, surtout en bord de mer, ce qui en fait une région prisée pour les vacances et les loisirs. Elle offre de multiples paysages, du sentier côtier aux rochers de l’Estérel, en passant par les étangs de Camargue ou la haute montagne et le mont Ventoux.

La lumière particulière et les paysages variés ont attiré de nombreux artistes, nés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou qui ont choisi cette région pour exercer leur art:

  • le peintre Henri Matisse qui s’est installé à Vence à la fin de sa vie
  • le peintre Paul Cézanne, né à Aix-en-Provence et qui a été inspiré par la Montagne Sainte-Geneviève
  • l’écrivain Marcel Pagnol, dont les romans s’inspirent de son enfance en Provence
  • le groupe de rap, IAM, originaire de Marseille
  • les frères Lumière, inventeurs du cinématographe et originaires de La Ciotat

cote_dazur_dusk_400412_l

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreuses possibilités de loisirs et vous y trouverez forcément ceux faits pour vous: la plage pour la détente, les loisirs nautiques, les balades, les sorties nocturnes.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi reconnue pour ses plats typiques, à base de poissons comme la bouillabaisse ou l’aïoli, la socca, galette à base de farine de pois chiches, la tropézienne, brioche sucrée fourrée à la crème au beurre et à la crème pâtissière ou la daube, à base de bœuf et de vin rouge.

Pour découvrir les différents aspects de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez découvrir plusieurs villes emblématiques:

  • Cannes, ville connue pour son célèbre festival de cinéma et sa célèbre avenue, La Croisette
  • Saint-Tropez, station balnéaire célèbre dans les années 50 pour sa vie nocturne et son ambiance jet set, dont la partie village de pêcheurs garde le charme typique de la Provence
  • Monaco, capitale de la principauté de Monaco, célèbre pour son rocher, sa famille princière, les Rainier, ses boutiques de luxe et son Grand Prix de Formule 1
  • Nice, située au bord de la célèbre Baie des Anges est connue pour ses plages de galets, ses collines, son carnaval et la Promenade des Anglais bordée de villas et d’hôtels luxueux.

Avec toutes ces caractéristiques, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région riche de paysages, de culture et de loisirs, parfaite pour des vacances alliant détente et visites touristiques.